lundi 9 mars 2009

Holi Festival


“Nous nous adonnons très facilement aux codes de conduite, maryadas, qui détruisent notre pouvoir, shakti, et ne suivons pas ceux qui augmentent ce pouvoir, shakti, alors qu’ils sont pour notre bienveillance, qu’ils nous offrent la dignité, l’existence et l’excellence. C’est une grave faute de raisonnement et de compréhension. Nous devrions nous faire une pause afin de nous interroger sur les codes de conduite, maryadas que nous suivons et ceux que nous devons suivre. 
Malheureusement, les gens ont mal interprété les maryadas de Shri Rama et ont suivi des pratiques austères interdisant de rire ou de parler, et impliquant de sévères pénitences. Les pandits et les brahmanes de cette époque ont induit les gens en erreur au nom du dharma, de la juste conduite. 
Shri Krishna s’est incarné pour détruire ce genre de concept... Puis il a joué le jeu divin, leela, et propagé l’idée que le monde est une pièce de théâtre…


Et il a découvert une merveilleuse façon de célébrer le jeu de Holi, en mélangeant des couleurs dans une eau vibrée, pour que les gens se retrouvent entièrement trempés de vibrations. C’était son idée et son jeu... Il y a une telle beauté dans cette fête de Holi; notre amour et notre amitié pour chacun grandi avec cette eau vibrée. Quel que soient les mauvais sentiments que nous avons, ils devraient disparaître. Nous devrions célébrer le jeu de Holi avec des sentiments purs et absorber complètement (les vibrations). Il ne devrait pas y avoir de sentiment de péché, et le coeur ne devrait contenir aucun mauvais sentiment. C’est de cette façon que le festival de Holi était célébré. »

Shri Mataji Nirmal Devi, festival de Holi, synopsis traduit du Hindi, Delhi,28/02/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire