vendredi 16 octobre 2009

Diwali, deuxième jour


Alors que le Diwali est populairement connu comme «la fête des lumières », le sens profond en est «une prise de conscience de la lumière intérieure ». Au cœur de la philosophie hindoue, cette affirmation qu'il existe quelque chose au-delà du corps physique et l'esprit qui est pur, infinie et éternelle, appelée "Atma", est essentielle à la société indienne. Le Diwali célébre aussi la victoire de la lumière sur les ténèbres, avec de nombreuses bougies, lampes à huile, durant ce festival de cinq jours (quatre dans certaines régions).
Le 16 Octobre 2009 est le deuxième jour du Diwali, qui correspond à la quatorzième nuit de la Lune. On l’appelle Narakachaturdashi.

« Ce deuxième jour est encore plus important, parce que le démon Narakasura a été tué ce jour-là, un horrible démon comme vous le savez. Mais en réalité, ce jour-là plusieurs démons, rakshashas, ont été, ... C'est le jour fixé pour détruire les rakshasas. Puis, en ce quatorzième jour, ils sont mis dans l'enfer. Alors, ça s'appelle comme Naraka Chaturdashi, c'est le jour où (les portes de l'enfer) sont ouvertes. La nuit de ce quatorzième jour de Lune, les Sahaja Yogis sont censés dormir. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Mahalakshmi Puja, Hampstead, Londres, 09/11/1980

« …Shri Krishna représente le collectif, c’est pourquoi il n’a jamais dit : "vous êtes un pécheur" ni rien de la sorte. Il n’a critiqué personne...Par exemple, face (au démon) Kansa, le tuer est suffisant. Idem pour Sanda, le tuer c’est bien. Face à n’importe quel rakshasa, démon, face à Narakasura, le tuer, c’est bien. Terminé, pas de discours, rien ! “Je n’ai pas de temps pour ces absurdités. Terminons-en avec eux. C’est franc et direct. "Quel besoin de condamner qui que ce soit ? Il suffit de les tuer." C’était très franc.
Mais les tuer fait qu’ils reviennent encore en cette époque de Kali Yuga (sous une autre forme). Donc, la meilleur chose à faire, c’est d’amener les gens à se détacher de ces démons, de ces rakshasas, qui les égarent. C’est le meilleur moyen. Or, une autre manière consisterait à ce que Je leur dévoile que ce sont des démons. Mais ils ne me croiront pas, non. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Yogeshwara Puja, new Jersey, USA, 02/10/1994

« Vous savez que Narakasura s’est incarné et il doit être tué,... c’est l’un des pires démons. Le quatrième jour de la Lune, quand il a été tué, les portes de l’enfer ont été ouvertes et tous ces disciples, ses partisans, les gens sataniques y ont été jetés. C’est le seul jour où vous pouvez (vraiment le matin suivant) faire la grasse matinée, une bonne nouvelle pour vous ! »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Angleterre, 06/11/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire