mercredi 21 octobre 2009

La Kundalini, science secrète avant Sahaja Yoga



Question : ..Il n’y a pas la plus petite référence au sujet de la Kundalini, dans les guides qui font autorité sur le Yoga. Je veux dire, que les Sutras du Yoga de Patanjali ou la Gita, n’en parlent pas. Pourquoi ?

Shri Mataji: Oui, c’est surprenant ; les gens vous diront que dans les Sutras du Yoga de Patanjali, rien n’est écrit sur la Kundalini ni dans la Gita. Mais c’est un fait, parce que voyez-vous, c’était une science tenue secrète. Cette science resta secrète jusqu’au VI siècle… Au VI siècle pour la première fois, Adi Shankaracharya parla ouvertement de ce sujet. C’était une science secrète avec de grand Gourous comme Janaka qui ne donna la réalisation qu’à Nachiketa, ou pareillement, Shri Krishna qui n’en parla pas , car voyez-vous, quand Markandeya s’exprima à ce sujet, les gens ne comprirent pas de quoi il parlait. Ils ne le prirent jamais pour un homme raisonnable.
Puis plus tard, les gens se divisèrent en deux catégories : les uns sur la « droite », les autres sur la « gauche ». Certains commencèrent à vénérer Dieu, empruntant le chemin de la dévotion, la "bhakti" (exprimant le côté gauche). Les autres commencèrent à pratiquer des “yagya havanadi” (exprimant le côté droit)…. La voie centrale de l’évolution était tenue secrète, même à l’époque de Shri Krishna, il n’en fut pas mention, aucun mot à ce sujet ne fut prononcé. Car c’est un événement interne... La Kundalini ne fut pas décrite, mais Shri Krishna y fit allusion, suggéra que vous deviez avoir votre Yoga (votre Union avec Dieu). Mais il n’indiqua pas la façon de le faire, car les temps n’étaient pas mûrs. Ce fut Lui qui planta la graine. C’est pourquoi on l’appelle “Krishna”. " Krishna” vient de “krishi,” « agriculture » celui qui fait de l’agriculture, krishi. Donc, la graine a été placée, le bourgeon devait éclore, c’est aujourd’hui que les choses devaient être annoncées….
La Gita vous annonce seulement que cela arrivera. Mais Dyaneshwar, qui naquit après le VI siècle, a écrit clairement au sujet de la Kundalini (dans ses commentaires de la Gita appelés) Dyaneshwari. Il n’est rien écrit dans la Gita, mais Dnyneshwar a écrit « voici la façon dont on l’obtient. ». ..Il a traduit la Gita dans une langue accessible, et il aussi introduit la connaissance de la Kundalini…
Donc, Shankaracharya en parla dès le VI siècle, puis Dyaneshwar, ensuite Nanak et Kabir. Toutes ces personnes en ont parlé, et pas seulement elles, le Prophète Mohammed en a parlé d’une certaine façon, il a annoncé … le temps de la Résurrection.

Shri Mataji Nirmal Devi, programme publique, New Dehli 01/02/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire