mercredi 21 octobre 2009

Lakshmi est née de la mer


«…Maria, vient du mot « Maree ». « Maree » vient lui-même du mot « Marie ». Ainsi Mahalakshmi est appelée Marie parce qu'elle est née de la mer et c'est pour cela que son nom est Marie… certaines personnes l'appellent Mariana, d’autres Miriam. Tous ces mots indiquent qu'elle était née dans l'océan…

Maintenant Marie est Mahalakshmi et Ganesha est son enfant. Voyez comment cela fonctionne au niveau symbolique : c'est seulement pendant le Diwali que Lakshmi et Ganesha sont vénérés (ensemble)…

En tant que symbole de Ganesha, le Christ (s’incarne), il symbolise Ganesha. C’est pourquoi les deux sont vénérés au Diwali. En fait, c’est le véritable Noël. C’était d’ailleurs le cas auparavant, c'est à ce moment que l’enfant Jésus est né, et pas le 25 Décembre, non c'est un malentendu.
Peu importe, gardez cette fête (du 25 décembre), ce n’est pas important quand il est né, car il y avait alors un très grand festival… nommé Valanan. Je ne connais pas le nom qu’on lui attribue de nos jours, mais à l’époque, ce festival s’appelait comme cela…D’une certaine façon, je ne sais pas comment, on a déplacé cette fête ; vous découvriez quelque part que la fête de Noël a été déplacée.

Symboliquement …Mahalakshmi et Ganesha sont nés (à la même période), et c'est pourquoi ils sont vénérés. Maintenant, vous demandez à n'importe qui, pourquoi Ganesha et Mahalakshmi sont vénérés, après tout, lors de la fête du Diwali, alors que c'était la nuit la plus sombre ?
Justement, parce que c'était la nuit la plus sombre. Cette nuit-là, une étoile apparut, et parce que c'était une nuit tellement sombre, cette étoile a été très visible pour chacun. C’était une nuit froide, très froide et très sombre.
Donc le symbole du Diwali est très important pour les Sahaja Yogis. D’abord, vous devez savoir que c’est un festival de quatre jours, et l’on célèbre un jour supplémentaire au Maharastra. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Londres, 9/11/1980
publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire